Présentation

Des hommes, une équipe

Crée en 2004 par Julien Sourbes, à Lectoure, dans le Gers, SGRP a su bâtir une relation de confiance avec ses clients. Tout en restant une entreprise à taille humaine, l’entreprise gersoise a su grandir et s’entourer de tailleurs de pierre et de maçons de grand talent. L’équipe comprend à ce jour 56 salariés et apprentis.

Sa fiabilité et sa réputation, lui ont permis de travailler sur des chantiers de notre beau patrimoine français (comme la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch voir les réalisations) et de répondre à toutes les exigences, avec rigueur et compétence.

Ce savoir-faire, SGRP le met aussi au service des particuliers qui souhaitent entretenir ou restaurer un patrimoine bâti de qualité.

Julien Sourbes

Mon parcours

Après une formation en BEP CAP Maçonnerie puis une autre en taille de pierre suivi d’un Baccalauréat, j’ai travaillé comme maçon tailleur de pierre dans l’entreprise artisanale familiale.

J’ai ensuite été chef d’équipe puis conducteur de travaux au sein de l’entreprise Renaud Monuments Historiques à Agen.

Mon parcours se poursuivit avec une formation de gestion d’entreprise, qui débouchera sur la création de l’entreprise SGRP. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur le grand Sud-Ouest et se compose d’une carrière de pierre du Gers, d’un atelier de taille de pierre, de plusieurs équipes de maçons et d’une section échafaudages. 

Ce qui m‘anime

Ma passion pour la restauration des Monuments, du patrimoine bâti et de toute l’architecture locale est inégalée après toutes ces années. Grâce à mes équipes, je suis fier de participer à la sauvegarde du patrimoine local.

Engagé dans la transmission des savoirs

Dès que nous le pouvons, nous menons aussi des actions auprès de collégiens et lycéens pour les sensibiliser aux métiers de la pierre. Nous avons ainsi participé aux Journées du Patrimoine des pays et des moulins à Lectoure afin de faire des démonstrations de taille de pierre auprès de public scolaire et d’éveiller leur curiosité et leur intérêt pour le patrimoine culturel qui fait la richesse de notre région.

L’avenir est dans la transmission des savoirs de nos générations passées, tout en s’adaptant au monde actuel.

« C’est parfois dans la simplicité et la pureté de l’ouvrage que se trouve la beauté. »

Les valeurs, un métier de passion

Travailler une matière noble comme la pierre est réservé à des artisans d’art.  

Pour passer du bloc brut à la taille la plus élégante, il y a des hommes animés par la passion de leur métier. La pierre ne se laisse pas faire ! Le tailleur sait l’attaquer sous le bon angle pour la sublimer. Il la connaît. La poussière de l’atelier, le bruit des machines et la dureté du matériau qui rendent sa taille si délicate et technique, augmentent encore la beauté de ce noble métier qui perpétue les traditions.

Chez SGRP, nos maçons et tailleurs de pierre recherchent toujours la perfection de leur ouvrage. Quelle satisfaction de voir un édifice restauré dans les règles de l’art, une partie de notre patrimoine sauvé de l’érosion des siècles !

« Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire. »

Philippe Besson

Respect de la tradition et du patrimoine

Avant d’être un tailleur de pierre, l’artisan est d’abord un connaisseur des matériaux. Chaque type de pierre a ses caractéristiques propres qu’il faut connaître pour pratiquer la taille. De l’extraction dans la carrière jusqu’à la pose, chaque pierre demande un savoir-faire, une connaissance et une pratique singulière.

Issu de cette matière brute, il y a tout un patrimoine bâti que nous respectons, parce qu’il est la somme du travail de nombreux artisans bâtisseurs au fil des siècles. Ils ont su à travers ces églises, ces bâtisses, ces ponts, ces murs et ces châteaux nous raconter notre histoire. Chez SGRP, nous sommes très attachés à faire vivre ce patrimoine, qu’il soit petit ou grand.